Retraite


La retraite suscite de nombreuses interrogations :

 

Comment est-elle calculée ?

Quels placements choisir pour compléter sa pension ?

A quel moment s'en préoccuper ? 

 

Lorsque vous cesserez de travailler, vous n'allez pas vous retrouver sans revenus. En fonction de votre métier, du nombre d'années travaillées et de vos placements, vous allez accéder à plusieurs sources de revenus.

 

Cependant, une pension de retraite ne permet pas de conserver l'intégralité du niveau de revenus acquis durant les dernières années d'activité.

Pour pouvoir percevoir des revenus financiers complémentaires, il est important d'avoir mis en place durant votre période d'activité des solutions permettant de fournir un complément de revenus au moment de votre départ à la retraite. Il existe différentes solutions selon vos besoins, votre situation professionnelle et familiale.

 

Si la préparation de la retraite diffère aussi selon votre statut (salarié, fonctionnaire, commerçant, artisan, chef d'entreprise, profession libérale...), il y a cependant pour tous une règle commune appelée le régime par répartition. A savoir, que ce sont les cotisations des actifs qui financent les pensions des retraités.

Or, avec l’allongement de la durée de la vie et l'augmentation du coût de la dépendance, la pérennité de ce système est en danger.

 

Connaissez-vous le montant de la perte de salaire que vous subirez lorsque vous serez à la retraite ?

Savez-vous combien vous allez toucher à votre retraite ?

Quels sont les solutions possibles à mettre en place ?

Comment se constituer un patrimoine avec des revenus complémentaires pour sa retraite, tout en optimisant sa fiscalité ?

Pourrez-vous par exemple investir dans l’immobilier pour obtenir des revenus complémentaires à la retraite ?

 

Autant de questions sur lesquelles le Cabinet EPC vous apporte des réponses concrètes et vous accompagne afin de mettre en place des solutions adéquates en fonctions de vos objectifs patrimoniaux et de votre situation familiale.